Présentation du musée Jean Cocteau

Le musée Jean Cocteau est un musée situé à Menton, ses thématiques sont "Arts décoratifs, Beaux-Arts, Histoire, Littérature".

Intérêt : Le musée est installé dans un ancien fortin à canons construit sous Honoré II, prince de Monaco, pour défendre la baie de Menton (1619). Jean Cocteau y travailla et, après avoir décoré la salle des mariages de l'hôtel de ville, il prit l'initiative de le transformer en musée.

Histoire : Avec l'accord de la mairie, Cocteau organise les travaux d'aménagement du bastion. Il dessine notamment les mosaïques et les vitrines en fer forgé destinées à abriter ses céramiques zoomorphes. La mort l'empêche d'aller plus loin. Le 27 juin 2005 la ville de Menton reçoit en donation la prestigieuse collection Séverin Wunderman, constituée d'œuvres de Jean Cocteau et de son entourage. En tout, ce sont plus de 1.700 pièces que Séverin Wunderman a offert à la Ville de Menton : 627 dessins, 424 photographies, 178 manuscrits, 256 estampes, 70 affiches, 51 imprimés, 59 livres illustrés, autant d’huiles sur toile, mais également des sculptures, des bijoux, des céramiques, des tapisseries, des vitraux. Le choix du donateur se porte sur Menton en raison du lien privilégié que la Cité entretient avec Jean Cocteau, dont elle fit son citoyen d’honneur après qu’il eût décoré la Salle des mariages de l’Hôtel de Ville (1956-1958) et réhabilité le Bastion pour y déposer ses œuvres. En acceptant la donation Séverin Wunderman, la ville de Menton s’engage à créer un nouveau musée dédié au poète protéiforme. Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, le bâtiment, situé au pied de la vieille ville de Menton, face au marché couvert et en bord de mer, ouvre ses portes en novembre 2011. Le Bastion reste pour sa part le temple des œuvres méditerranéennes du poète et à ses créations plastiques de 1950 à 1963.

Atouts du musée : Les œuvres données par Séverin Wunderman à la Ville de Menton présentent le poète et l’artiste, mais également l’homme Jean Cocteau. Outre des dessins, des estampes et des peintures, on peut également admirer de nombreux portraits photographiques représentant Jean Cocteau l’acteur, le metteur en scène, le mondain ou encore l’homme solitaire. Moulage des mains de l’artiste, livres dédicacés, enregistrements audio ou copies de films font également partie de cette extraordinaire donation. Des premiers autoportraits des années 1910 aux dessins et aux projets de décorations monumentales des années 1960, toutes les périodes de l’artiste sont représentées à travers d’exceptionnels ensembles. La donation de Severin Wunderman comprend par ailleurs une riche collection d’œuvres de grands artistes du XXe siècle représentant le monde dans lequel Cocteau a évolué. En plus de cet ensemble consacré à Jean Cocteau et son entourage, Séverin Wunderman a également fait don d’une collection d’œuvres dédiées à Sarah Bernhardt, une actrice admirée par l’artiste.

Localisation : quai Napoléon III 06500 Menton

Téléphone : 04 93 57 72 30

Site internet : www.museecocteaumenton.fr/

Plan de localisation

Pour y aller :

Quelques musées à proximité

Cliquez sur un musée pour plus d'information.

0.4 km

Musée de préhistoire régionale

Archéologie, Arts décoratifs, Ethnologie, Sciences de la nature

20 rue Lorédan-Larchey Menton

1.9 km

Musée des beaux-arts

Art moderne et contemporain, Beaux-arts

3 avenue de la Madone Menton

17.9 km

Musée d'Art et d'Histoire

Art moderne et contemporain

la citadelle Villefranche-sur-Mer

19.6 km

Musée Matisse

Beaux-arts

164 avenue des arènes de Cimiez Nice

19.6 km

Musée de paléontologie de Terra Amata

Archéologie

25 boulevard Carnot Nice

19.8 km

Musée archéologique de Cimiez

Archéologie

160 avenue des arènes de Cimiez Nice

Retrouvez les musées des 8 villes à proximité

Cliquez sur une commune pour accéder à sa fiche :

Sources des informations

Données fournies par le Ministère de la culture.