musée de la résistance et de la déportation
Informations sur le musée
Présentation du musée de la résistance et de la déportation
Le musée de la résistance et de la déportation est un musée situé à Tergnier, ses thématiques sont "Histoire".
Intérêt : A la suite de la première guerre mondiale, la commune de Fargniers est sinistrée à 95%. Dès 1918, le maire propose un projet de reconstruction, sous la forme d'une place radio-concentrique autour de laquelle seraient disposés les bâtiments communaux. En 1922, les Trustees de la Dotation Carnegie (institution fondée en 1910 par l' industriel américain Andrew Carnegie et qui décide de consacrer 500.000 dollars à la reconstruction des régions dévastées de la France, de la Belgique et de la Serbie) prennent la décision d'attribuer une somme de 150.000 dollars à la reconstruction des bâtiments communaux de Fargniers. Un plan de la place est dessiné par les architectes Henri-Paul Nénot et Paul Bigot (architecte du Grand Palais à Paris) ; autour de la place sont regroupés : la mairie, un bureau de poste, un poste de police, une pompe, une halle, une salle d'assemblée, le foyer Carnegie, un établissement de bains, des écoles, des espaces verts et de jeux. Cet ensemble comporte des références régionalistes ainsi qu'une influence anglo-saxonne. La pose de la première pierre a lieu en 1922, l'ensemble est terminé en 1928.
Histoire : L’initiative de la création du Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie revient à Etienne Dromas, chef du groupement B (arrondissement de Laon) FFI, groupement dans lequel se rassemblent toutes les organisations de la Résistance (AS, OCM, etc.). Après avoir trouvé à Tergnier un bâtiment pouvant l’accueillir, le Conseil général de l’Aisne vote la somme nécessaire à sa rénovation. L’office départemental de tourisme, avec à sa tête M. Maurice Bruaux, apporte son aide et son concours. Le premier aménagement se fait grâce à la mobilisation des résistants qui assurent son fonctionnement pendant de nombreuses années. Le musée est inauguré en 1986. En octobre 2005, 300 mètres carrés viennent compléter la salle d’exposition permanente. Cet espace polyvalent met à disposition du public une salle de réunion, de conférence, d’exposition temporaire et de projection ainsi qu’une médiathèque et un centre documentaire. Le musée est aujourd’hui géré par l’association des Amis du Musée.
Atouts du musée : Documents et armes concernant la Résistance des maquis et les combats picards. Une salle est consacrée à la déportation.
Localisation : place Carnegie 02700 Tergnier
Téléphone : 03 23 57 93 77
Site internet : www.mrdp-picardie.com
Plan de localisation
Quelques musées à proximité
Cliquez sur un musée pour plus d'information.
Musée Jeanne d'Aboville
Archéologie, Beaux-arts, Histoire
5 rue du général de Gaulle La Fère
Musée municipal
Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-Arts, Histoire, Sciences de la nature, Photographie
28 rue de la paix Chauny
Musée franco-américain du château de Blérancourt
Beaux-Arts, Histoire, Technique et industrie
château Blérancourt
Musée entomologique
Sciences de la nature
14 rue de la Sellerie Saint-Quentin
Musée des beaux-arts Antoine Lécuyer
Arts décoratifs, Beaux-Arts, Histoire, Ethnologie, Asie
28 rue Antoine Lécuyer Saint-Quentin
Musée du Noyonnais
Archéologie, Beaux-arts, Histoire
7 rue de l'évêché Noyon
Retrouvez les musées des 8 villes à proximité
Cliquez sur une commune pour accéder à sa fiche :
Sources des informations
Données fournies par le Ministère de la culture.