Présentation du musée d'Art Moderne

Le musée d'Art Moderne est un musée situé à Céret, ses thématiques sont "Art moderne et contemporain".

Intérêt : Un concours d’architecture est organisé en 1987. Les lauréats, Jaume Freixa et Philippe Pous, vont conduire les travaux d'agrandissement qui prennent en compte trois bâtiments (ancienne gendarmerie, anciens lavoirs, ancien musée, lui-même ancien couvent des Carmes du XVIIe siècle, devenu au XIXe siècle le siège de la maréchaussée et la prison), sans caractères particuliers, organisés autour des deux cours intérieures. Le nouveau bâtiment s'articule donc autour de deux portes. Il est largement ouvert sur le boulevard principal de la ville.

Histoire : Franck Burty Haviland et Pierre Brune créent en 1948 un Musée d’Art Moderne à Céret. Matisse et Picasso sont les deux « locomotives » du projet, Picasso faisant au final le don considérable de 53 œuvres au Musée. Matisse, quant à lui, offre 14 dessins préparatoires des peintures fauves réalisées à Collioure en 1905. Cet ensemble va enrichir le don de Mme Aribaud qui avait légué à la ville, en janvier 1934, la collection de son mari, laquelle comprenait des peintures de Juan Gris, Auguste Herbin, André Masson, Kisling, Manolo... En 1950, deux salles, puis six, puis l’intégralité d’un ancien couvent des Carmes du XVIIe siècle, sont attribuées au musée. En 1966, sous l’impulsion d'un nouveau conservateur, le musée s’ouvre à l’art contemporain. En 1986, par une volonté affirmée de la municipalité, le musée entre dans une phase de modernisation et d'agrandissement. La réouverture du Musée remanié et agrandi implique une nouvelle réflexion concernant le projet scientifique et culturel qui se fonde sur le passage des artistes dans la ville et l’implication des artistes contemporains dans l’écriture des nouvelles pages de l’histoire de Céret. Les acquisitions sont orientées sur les grands courants du Sud de la France et plus particulièrement celles des artistes de Support-Surface et des artistes qui gravitent autour de ce mouvement, sans oublier les œuvres des grands artistes catalans. Conscients de l’importance de la structure dans le développement culturel départemental, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, dans un premier temps, et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, un an plus tard, s’associent à la Ville pour la création, effective depuis le premier janvier 2005, de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) du Musée de Céret. Cette implication large des instances publiques va permettre un nouveau rayonnement. Aujourd’hui le Musée a pris pleinement sa place dans le réseau des musées français qui s’inscrivent dans une dynamique culturelle de haut niveau.

Atouts du musée : Collections autour d’œuvres réalisées dans un lieu et d'ensembles représentatifs du travail d'artistes du XXe siècle.

Localisation : 8 boulevard du maréchal Joffre 66400 Céret

Téléphone : 04 68 87 27 76

Site internet : www.musee-ceret.com/

Plan de localisation

Pour y aller :

Quelques musées à proximité

Cliquez sur un musée pour plus d'information.

26.2 km

Musée des monnaies et médailles Joseph Puig

Histoire

42 avenue de Grande-Bretagne Perpignan

26.4 km

Musée Hyacinthe Rigaud

Art moderne et contemporain, Beaux-arts

21 rue Mailly Perpignan

26.6 km

Muséum d'histoire naturelle

Sciences de la nature, Sciences fondamentales, Technique et industrie, Ethnologie, Afrique, Océanie, Archéologie, Egyptien

place fontaine neuve Perpignan

28.3 km

Musée municipal Jean Peské

Art moderne et contemporain

route de Port-Vendres Collioure

29.5 km

Musée Casa Pairal

Ethnologie, Histoire, Photographie, Technique et industrie

place de Verdun Perpignan

29.6 km

Musée archéologique de Ruscino

Archéologie

château Roussillon Perpignan

Retrouvez les musées des 8 villes à proximité

Cliquez sur une commune pour accéder à sa fiche :

Sources des informations

Données fournies par le Ministère de la culture.