musée Charles de Bruyères
Informations sur le musée
Présentation du musée Charles de Bruyères
Le musée Charles de Bruyères est un musée situé à Remiremont, ses thématiques sont "Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Photographie".
Intérêt : Hôtel particulier, à trois niveaux à six travées, construit vers 1750 avec un escalier rampe sur rampe et une rambarde en fer forgé datant de la construction avec le chiffre du propriétaire. La façade sur rue a perdu une travée lors de la mise à l'alignement, vers 1911, mais cela a été compensé par la construction d'une aile formant galerie d'exposition à deux niveaux dans le goût Louis XV (les arcades du rez-de-chaussée ont été vitrées il y a quelques années). Une lanterne en fer forgé aux armes de Remiremont a été réalisée sur le pan coupé du bâtiment au début du XXe siècle, par un professeur de l'école des Beaux-Arts de Nancy.
Histoire : Charles de Bruyères lègue à sa ville natale, sa maison et sa collection de peintures. Descendant d'une famille d'ancienne noblesse, il collectionne les portraits rappelant l'histoire de la Lorraine et du chapitre noble de la ville : portraits de chanoinesses, d'abbesses, de ducs de Lorraine et d'aristocrates dont le R.P. Verlet peint par Ch.L. Chéron. Documents écrits, arbres de ligne, monnaies, mobilier, tentures peintes ayant orné l'hôtel-de-Ville.... complètent cette collection centrée sur le XVIIIe siècle. Deux des onze salles concernent une collection de mobilier ethnographique : cuisine et chambre à coucher vers 1800 dans les Hautes-Vosges créé en 1913 pour l'ouverture du Musée au public.
Atouts du musée : Intaille carolingienne, statuettes de confrérie, statues de la fin du moyen âge provenant de l'église abbatiale : Pietà, Mise au tombeau, Pâmoison de la Vierge, Vierge de miséricorde, tête de Vierge du XIVe siècle. Archéologie du premier site d'implantation d'un monastère féminin dans l'Est de la France, vers 620. La plus grande collection de croix d'inhumation en plomb de France (52 du XIe au XVIIIe siècles). Peintures hollandaises du XVIIe siècle, peintures italiennes du XVIIe siècle et peintures françaises du XIXe sicèle. Dessins et gravures. Faïences XVIIIe et XIXe siècles (Delft, Nevers, Rouen, Strasbourg, Lunéville, Epinal, Moustiers). Importante collection de faïences d'Emile Gallé. Verrerie d'art : Ecole de Nancy, Emile Gallé, D'Argental, Paul Nicolas. Peintures sous verre (Alsace, Lorraine Bohème...), filés de Nevers et paperoles. Cires habillées : Frères Guillot à Nancy. Broderies anciennes : Mirecourt, Lunéville. Etains : potiers régionaux (Remiremont, Besançon). Collection ornithologique non exposée (régionale).
Localisation : 70 rue Charles de Gaulle 88200 Remiremont
Téléphone : 03 29 62 59 14
Site internet : www.remiremont.fr/culture/musees-de-remiremont/musee-charles-de-bruyeres/
Plan de localisation
Quelques musées à proximité
Cliquez sur un musée pour plus d'information.
Musée Charles Friry
Arts décoratifs, Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Histoire, Photographie
12 rue du général Humbert Remiremont
Musée Louis Français
Beaux-arts, Ethnologie, Histoire
30 avenue Louis Français Plombières-Les-Bains
Ecomusée du Pays de la Cerise
Technique et industrie
206 le Petit Fahys Fougerolles
Musée départemental d'art ancien et contemporain
Archéologie, Arts décoratifs, Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Photographie, Sciences de la nature, Technique et industrie
1 place de Lagarde Epinal
Musée de l'image
Ethnologie, Beaux-arts, Art moderne et contemporain
42 quai Dogneville Epinal
Musée départemental de La Montagne
Ethnologie
3 place du 19 mars 1962 Le Haut-du-Them Château-Lambert
Retrouvez les musées des 8 villes à proximité
Cliquez sur une commune pour accéder à sa fiche :
Sources des informations
Données fournies par le Ministère de la culture.